• 04 90 83 10 80
  • villa84@villa84.com

Actualité

Comment choisir mon escalier ?

Comment choisir mon escalier ?

Vous souhaitez faire construire une maison à étage, une chose est sure, il va vous falloir un escalier !!! … Jusque là pas de surprise !

Oui mais lequel… ?? Et c’est là que ça se complique. Aujourd’hui, nous pouvons vous proposer plusieurs solutions d’escaliers en fonction de vos goûts, de votre déco et de votre budget

Voici une petite liste (non exhaustive !) pour vous aider à réfléchir … :

1°) L’escalier tout en bois :

C’est celui qui sera économiquement le plus intéressant. Mais attention au bruit et aux chaussures! Un escalier en bois ça vit, ça craque, ça peut se rayer, s’abîmer, bref ça se patine et il impossible de monter à l’étage incognito !

Pour nous ça n’est pas la solution idéale dans le neuf notamment lorsque l’étage dessert plusieurs chambres. En revanche, il peut être intéressant pour un petit étage ou une mezzanine, cela permet visuellement d’être plus léger et de s’ôter quelques contraintes techniques.

Il faut également penser à le vitrifier pour le protéger des tâches et salissures.

2°) L’escalier mixte :

Marches bois et structure en ferronnerie pour un style industriel. La structure métallique a pour effet de rigidifier l’escalier et évite ainsi les craquements. En revanche, ce type d’escalier reste ouvert, pour un effet visuel plus léger, et ne permet pas d’amortissement phonique entre le rdc et l’étage. Comme vu précédemment, les marches qui restent en bois doivent être vitrifiées. Il existe de nombreuses sortes de bois qui donnent un côté plus ou moins contemporain à l’escalier.

Il  est idéal pour desservir une mezzanine ou un palier à l’étage. De préférence on le mettra bien en vue dans la pièce à vivre (car il est dans ce cas un élément de la décoration), ou bien il pourra servir de séparation entre une entrée et un salon par exemple sans pour autant complètement fermer la pièce.

3°) L’escalier en béton coffré avec revêtement en carrelage, pierre, béton ciré ou autre :

C’est celui qui a le meilleur phonique mais également qui est le plus massif. Le revêtement en carrelage est le plus résistant et le moins fragile. La pierre, elle, comme le bois doit se traiter.

En général on le positionne plutôt dans un hall d’entrée, voire dans un dégagement fermé qui permet d’accéder à la partie nuit de l’étage. Avantage : on peut le fermer dessous et ainsi bénéficier de rangement supplémentaire.

Et le votre à quoi ressemblera-t-il ?  

Un article by VILLA 84